Prises de Terres



Dans le quartier populaire de Peñalolen (Santiago du Chili), une communautĂ© de 700 personnes souhaitait acquĂ©rir et s’installer sur un terrain laissĂ© Ă  l’abandon. Partant de l’existence d’une subvention prĂ©vue par l’Etat pour faciliter l’accès Ă  la propriĂ©tĂ© aux personnes possĂ©dant un livret d’Ă©pargne logement, le comitĂ© communautaire a fait en sorte que chacun ait son livret. Puis le comitĂ© s’est adressĂ© au Ministère pour obtenir une aide au nom de l’ensemble de la communautĂ©. Cette demande est restĂ©e sans suite.

La communautĂ© a alors envahi le terrain et a sollicitĂ© le soutien de Quercum, une association composĂ©e d’avocats, d’Ă©ducateurs populaires, d’Ă©tudiants en droit et de moniteurs juridiques qui effectue un travail juridique populaire dans des quartiers dĂ©favorisĂ©s.

Dès lors, l’essentiel de l’action a consistĂ© Ă  lĂ©galiser l’occupation. Avec l’aide de juristes, de campagnes de signatures, de comitĂ©s de soutien, la communautĂ© a prĂ©parĂ© une convention d’engagement pour l’achat du terrain. Devant sa dĂ©termination, les autoritĂ©s ont prĂ©fĂ©rĂ© la nĂ©gociation Ă  la rĂ©pression.



calle

calle
Mots-clés Chili -

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France