Educasol existe depuis mars 2004. Elle a été mise en place par des associations, campagnes et collectifs, pour lesquels l’Education au développement et à la solidarité internationale est une des priorités d’actions.
Renforcer le travail de coordination des associations de solidarité internationale engagées en France dans le domaine de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il s’agit leur apporter plus de cohérence et de visibilité, les doter d’une instance de représentation ayant capacité à se positionner et à porter des revendications concernant l’éducation au développement et à la solidarité internationale au niveau des institutions.
Elargir la démarche de mutualisation des savoir-faire entre acteurs associatifs de l’éducation au développement pour renforcer leurs compétences.
Ce dispositif est permanent, et ouvert à tous les acteurs associatifs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Plaidoyer / lobbying (Association référente : Ritimo)
En faisant du plaidoyer, Educasol essaye de créer un espace de positionnement auprès des pouvoirs publics français et européen pour permettre aux acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale de faire entendre leur voix.
Educasol participe aux instances de concertation : le groupe paritaire EAD (éducation au développement) de la Commission Coopération Développement et le groupe Education au Développement Durable du Ministère de l’Education Nationale, mis en place au lendemain du grenelle de l’Environnement.
Renforcement des relations avec le Ministère de l’Education Nationale. Organisation du séminaire "Pour une participation pleine et active des citoyens européens à un projet d’Europe solidaire" pendant la présidence Française de l’Union Européenne.
Echanges, rencontres et auto-formations (Association référente : Aide et Action)
Cet axe vise 3 objectifs :
Renforcer la capacité des membres à débattre entre eux sur des sujets d’actualité de l’EAD-SI (éducation au développement et à la solidarité internationale) pour faciliter l’émergence de positions communes.
Croiser et mettre en perspective les pratiques des acteurs de l’EAD-SI afin d’en tirer des enseignements.
Contribuer au renforcement des compĂ©tences des acteurs de l’EAD-SI et Ă l’élargissement des publics auxquels ils s’adressent. Plusieurs types d’activitĂ©s structurent cet axe : l’organisation de temps de dĂ©bats et d’auto-formation, l’accompagnement des membres d’Educasol dans leur Ă©valuation des actions d’EAD-SI et de mutualisation des expĂ©riences, la mutualisation des temps de formation proposĂ©s par les membres d’Educasol, l’animation de la base de donnĂ©es d’échanges d’expĂ©riences en Ă©ducation au dĂ©veloppement, la mise Ă disposition d’un espace permanent de capitalisation des outils pĂ©dagogiques : la base de donnĂ©es RITIMO des outils pĂ©dagogiques, la rĂ©alisation du catalogue annuel « Comprendre pour agir » qui propose une sĂ©lection d’outils pĂ©dagogiques.
Dimension européenne
Elle est transversale à aux deux précédents axes de travail :
Par son implication au Forum EAD, organe politique de CONCORD, confédération des ONG européennes avec un groupe de travail permanent. Educasol est mandatée par Coordination Sud pour représenter les Associations de Solidarité Internationale françaises dans le forum EAD européen de CONCORD.
Par son implication au DEEEP, projet destiné à accroître l’aptitude des ONGD à fournir une éducation au développement.
La Plate-forme comprend :
Une AG (2 fois par an) : instance d’orientation et de décision ;
Un Comité d’Animation (5 fois par an) : anime et met en œuvre les décisions ;
Un Comité de Gestion : responsable de la gestion administrative et financière, coordonné par le CCFD et le CRID ;
Des groupes de travail ad hoc en fonction des activités ;
Une équipe de deux salariées.
Sa charte est constituée de deux textes : un texte de positionnement politique et stratégique, et un référentiel sur l’EAD-SI.
La coordination générale de la Plate-forme Educasol est assurée par le CRID avec un co-financement par le Ministère des Affaires étrangères et européennes et le Ministère de l’Education Nationale
La Plate-forme s’engage dans les campagnes des collectifs membres d’EAD-SI : la campagne « Alimenterre », la « Semaine de la SolidaritĂ© Internationale », la campagne « Demain le monde ».
Contacts :
info@educasol.org
Laurence Rigollet, Chef de projet 01.44.72.89.71 / laurence.rigollet@educasol.org
Anne Kaboré, Responsable de l’axe échanges-rencontres et auto-formation 01.44.72.89.73 / anne.kabore@educasol.org