DEME SO (qui signifie « la maison de l’aide ») est une association nĂ©e en 1991 Ă l’initiative de jeunes juristes maliens. Son principal objectif est la promotion et la protection des droits humains au Mali.
L’association a notamment crĂ©Ă© en 1994 une « clinique juridique » au sein de laquelle sont dĂ©veloppĂ©es des activitĂ©s d’assistance juridique aux victimes d’abus en matière de droits et des activitĂ©s d’information et sensibilisation des populations sur leurs droits et devoirs. Des « tournĂ©es juridiques » sont notamment organisĂ©es pour aller discuter avec les populations Ă la base des problèmes de droit et de leurs modes de règlement. Des « journĂ©es juridiques » sont par ailleurs proposĂ©es aux responsables administratifs et politiques pour rĂ©flĂ©chir sur des situations de violation de droits et les solutions qui peuvent ĂŞtre apportĂ©es.
A côté de la clinique juridique, DEME SO a développé 3 autres volets d’activités :
la sensibilisation et la formation juridique : l’association forme et encadre notamment des parajuristes (villageois chargés de diffuser la connaissance du droit au sein de leur communauté) ;
le service pour l’amélioration des conditions de prévention et de détention au Mali ;
le service de promotion féminine, dans le cadre duquel l’association appuie la création de groupements de femmes et leur mobilisation pour leurs droits.
Adresse : DEME SO, BP E 3858, Lafiabougou, Bamako, MALI
TĂ©l/Fax : (223) 229 41 71
Courriel : cjdemeso@afribonemali.net