PhilRights oeuvre pour que les Philippines deviennent un pays juste, démocratique, en paix et prospère, qui soit fondé sur une culture des droits de l’Homme et de l’égalité des sexes.
Le Philippine Human Rights Information Center (PhilRights) est la branche de recherche et d’’information de l’Alliance philippine des défenseurs des droits de l’Homme (PAHRA). Bien que PhilRights ait été constitué officiellement le 18 décembre 1991, le centre était déjà opérant à compter du mois de juillet 1991.
L’idée de PhilRights s’est formée dès 1986, année de la fondation de PAHRA, suite aux discussions ouvertes par quelque 150 organisations et individus défenseurs des droits de l’Homme. Ceux-ci ressentaient depuis longtemps la nécessité d’une institution de recherche et d’information qui serait en mesure de fournir des renseignements, de la documentation, ainsi que des recherches et analyses non seulement au Mouvement philippin des droits de l’Homme mais également à un plus large public.
PhliRights a pour projet une société où chaque individu serait en mesure de se réaliser en tant que personne humaine, de participer efficacement à la vie économique, sociale et culturelle, et de partager de manière équitable les profits du progrès économique.
Pour atteindre cet objectif, PhilRights vise à donner aux Philippins le pouvoir de revendiquer leurs droits, directement ou à travers leurs organisations en :
Donnant les moyens à PAHRA et au grand public de mieux percevoir, connaître et comprendre les conditions, problèmes et mécanismes des droits de l’Homme ;
Oeuvrant pour un Mouvement des droits de l’Homme dynamique, capable de mobiliser des secteurs et groupes dans le cadre d’interventions opportunes et efficaces pour la promotion et la défense des droits de l’Homme, en informant sur ces droits et fournissant des outils de traitement et diffusion de l’information ;
S’assurant que l’Etat s’engage à remplir ses devoirs en matière de droits de l’Homme et assure une surveillance active ;
Renforçant la coopération et le partenariat avec les réseaux locaux et internationaux menant des activités liées aux droits de l’Homme, à travers l’échange et le partage d’informations ;
Développant les capacités des personnes à promouvoir et défendre les droits de l’Homme par l’éducation, et par les formations à la recherche, au plaidoyer, au traitement et à la diffusion de l’information.
Depuis son engagement pour la défense des DESC, PhilRights a fourni plusieurs études et outils qui pourront être d’une grande valeur pour les engagements futurs de l’institution dans la défense des DESC. Parmi les différents projets réalisés, celui achevé en 2007 : en partenariat avec les dirigeants et organisateurs de KPML (Kongreso ng Pagkakaisa ng mga Maralita sa Lungsod), association de lutte contre la pauvreté urbaine, PhilRights a mené une enquête de terrain dans trente villages de la Région de la Capitale Nationale utilisant le Guide d’interview sur les DESC dans les barangays (localités) élaboré auparavant par l’institution. Le but de l’activité était d’évaluer si l’Etat respectait ou non ses obligations en matière de DESC, en se basant sur l’inventaire des infrastructures disponibles liées aux DESC, ainsi que sur les programmes et projets dans les localités.
Les enquêtes sur les DESC en milieux rural et urbain ont débouché sur l’amélioration et la finalisation des outils de sondage, c’est-à -dire le programme d’interview des ménages sur les DESC, qui peut être utilisé pour estimer et collecter des données de base sur l’état des DESC à l’échelle des ménages. Les interviews se divisent en plusieurs sections avec une liste de questions concernant la perception et l’évaluation des personnes interrogées sur la situation de leurs droits au travail, au logement, à la santé, à l’alimentation, ainsi que leur accès à l’information et leur possibilité de participer à la gouvernance du pays.
Le travail de l’institution a également été marqué par un autre progrès en matière de défense des DESC avec la préparation du Rapport alternatif des associations sur les DESC, présenté à temps pour le passage des 2e, 3e et 4e rapports officiels périodiques du gouvernement philippin devant le Comité des droits économiques, sociaux, et culturels (Comité DESC) en novembre 2008. PhilRights a initié et facilité l’élaboration du rapport alternatif des ONG.