Le droit, un outil de lutte contre les discriminations faites aux femmes



L’ALVF (Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes) agit depuis plus de quinze ans pour éliminer toutes les formes de violences dont les femmes et les filles sont victimes, tant dans l’espace public (discriminations diverses, faible représentation politique…), que privé (violences conjugales, viols…).


Les Centres Vie de Femmes sont des lieux implantĂ©s dans plusieurs villes du Cameroun au sein desquels les animatrices et les militantes de l’ALVF interviennent directement auprès des populations : orientation des victimes de violences vers des structures d’accueil spĂ©cialisĂ©es ou les juridictions compĂ©tentes, Ă©ducation Ă  la santĂ© de la reproduction, prĂ©vention du SIDA, etc. Au-delĂ  des dimensions sanitaire et sociale de son action, l’ALVF a dĂ©veloppĂ© une stratĂ©gie Ă  plus long terme, fondĂ©e sur l’étude des principaux textes normatifs ayant des incidences sur les conditions de vie des femmes. Ă€ l’issue des analyses menĂ©es au cours de rĂ©unions informelles oĂą se retrouvent un grand nombre de personnes concernĂ©es, spĂ©cialistes ou non, des propositions de rĂ©formes sont formulĂ©es puis regroupĂ©es Ă  l’attention du ministère de la promotion de la femme. Ces mĂ©mos visent en gĂ©nĂ©ral Ă  solliciter de la part du gouvernement la reformulation, voire la suppression des articles de loi jugĂ©s discriminatoires.

La qualitĂ© du travail de co-production du droit auquel se livre l’ALVF rĂ©side notamment dans l’implication, Ă  tous les niveaux, de l’ensemble des acteurs concernĂ©s. Les femmes en lien avec l’ALVF jouent ainsi un rĂ´le majeur dans le cadre de l’élaboration de propositions destinĂ©es Ă  amĂ©liorer leur vie quotidienne : par les tĂ©moignages qu’elles apportent, elles informent l’ALVF des atteintes dont elles peuvent ĂŞtre victimes en tant que femmes. Il s’agit ensuite d’aller rechercher dans le droit les diffĂ©rents textes dont la modification ou la suppression serait susceptible de changer ces situations de violences. L’ALVF contribue ainsi Ă  faire participer les populations victimes de discriminations, traditionnellement dĂ©munies face au droit, Ă  la production de nouvelles normes juridiques visant Ă  amĂ©liorer leur situation. Les rĂ©sultats obtenus en matière juridique sont en retour vulgarisĂ©s auprès des femmes qui frĂ©quentent les diffĂ©rentes structures de l’ALVF. Ces dernières prennent ainsi peu Ă  peu conscience de l’intĂ©rĂŞt qu’il peut y avoir Ă  s’intĂ©resser Ă  la question du droit.


calle
calle
Mots-clés Droits des femmes - Rapport homme femme - Réforme du droit - Vulgarisation du droit -

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France