La Fondation Un Monde Par Tous appuie financièrement le programme UMOJA qui contribue Ă la rĂ©alisation des droits proclamĂ©s par la DĂ©claration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e le 1er janvier 1996 pour utiliser de la manière la plus juste et la plus efficace possible l’essentiel des revenus d’un important hĂ©ritage et remettre ainsi au service du bien commun des ressources qui n’auraient jamais dĂ» avoir d’autre destination. Elle est abritĂ©e par la Fondation de France.
Cette fondation se crĂ©e sur le partage de l’utopie d’un monde qui soit « par tous », c’est-Ă -dire l’engagement dans un projet dĂ©mocratique de citoyennetĂ© universelle, alternatif Ă la globalisation qui règne aujourd’hui et qui exclut massivement. « Par tous », responsables d’eux-mĂŞmes et de l’existence collective, et non « pour tous », assistĂ©s ou clients.
Du va-et-vient avec les demandes qui ont Ă©tĂ© adressĂ©es Ă la fondation deux nouveaux thèmes sont rapidement apparus : l’aide Ă des personnes ou groupes au bord de l’effondrement et la visĂ©e d’un autre type de dĂ©veloppement. ConsidĂ©rĂ©s comme points d’étape dans la trajectoire rĂ©alisatrice du « par tous » (des Ă©crasĂ©s se relèvent dans le cadre des droits de l’homme et d’une culture de paix, et ils s’auto-organisent pour travailler Ă un dĂ©veloppement durable et solidaire), ces thèmes ne sont pas isolables les uns des autres : agir par l’un, dans une situation donnĂ©e, y inscrit le souci des autres.
La fondation étudie des projets qui lui sont proposés par la Fondation de France ou qui lui parviennent directement. Au cours des années certains porteurs de projets sont devenus des partenaires-relais amicaux, non exclusifs mais prépondérants, pour certains thèmes (FIDH, Fédération internationale des ligues de droits de l’homme, pour les droits de l’homme ; le réseau IPAM, Initiatives pour un autre monde-21ter rue Voltaire, pour l’auto-organisation des exclus ; Non-violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIe siècle – du reste suscité par la fondation et la Fondation de France – pour la culture de paix).