Droits d’Urgence




Droits d’urgence est une association Ă  but humanitaire rĂ©git par la loi 1901. CrĂ©Ă©e en 1995, l’association est indĂ©pendante et dĂ©tachĂ©e de toute appartenance politique ou religieuse. Elle est engagĂ©e dans la lutte contre l’exclusion. Par une action de terrain, des travaux de rĂ©flexion et de formation, Droits d’urgence favorise l’accès au droit des plus dĂ©munis et sensibilise le monde Ă  la lutte juridique Ă  la lutte contre l’exclusion.

PrĂ©sente Ă  Paris et en rĂ©gion parisienne, l’association Droits d’urgence a pour objectif premier d’apporter gratuitement conseil et assistance juridique aux personnes en situation de grande prĂ©caritĂ© pour les aider Ă  prendre conscience de leurs droits, Ă  les connaĂ®tre et les faire reconnaĂ®tre.

Elle organise dans ce but des permanences juridiques au sein de structures associatives et institutionnelles.

Près de 300 bénévoles (avocats, juristes, magistrats), participent aux permanences juridiques et/ou au suivi de dossiers des usagers de ces structures.

L’association a Ă©galement dĂ©veloppĂ© d’autres activitĂ©s liĂ©es Ă  la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Elle anime et coordonne des Points d’accès au droit de la Ville de Paris et en milieu pĂ©nitencier et dĂ©veloppe des dispositifs pilotes.

Droits d’urgence organise des permanences juridiques gratuites au sein des structures accueillant un public dĂ©favorisĂ©. Ces permanences sont rĂ©alisĂ©es par des professionnels du droit, bĂ©nĂ©voles Ă  droits d’urgence, qui adhèrent Ă  la charte et aux principes d’intervention de l’association (voir site internet).

Droits d’Urgence

1 Passage du Buisson Saint-Louis 75010 Paris

tĂ©l : 01 40 03 62 82

fax : 01 40 03 62 56

www.droitsdurgence.org


calle
calle
Mots-clés

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France